Rencontre

Elle est flamande, née à Bruges, Belgique, 1964. Depuis 2002, c’est en France qu ‘elle a posé sesvalises, d ‘abord à Gaillac et depuis un an dans la Combraille, à St Etienne des Champs.

Pour Cathy Savels, l’installation française se marque aussi le début de sa carrièrearticle_image artistique. Mais tout a commencé en Belgique. D’une enfance ou l’imaginaire côtoyait la réalité professionnelle de ses parents. Sa mère était petite main dans la haute couture, son père ébéniste. Cathy ne pouvait devenir qu’une créatrice. Son approche de la peinture ne s’est cependant fait d’instinct. Elle est le fruit d’un long cheminement au gré de l’existence.

Le mariage de la couleur et des matières

Elle commence par reproduire. Retranscrire sur la toile des sujets de la nature. Et c’est en peignant des portraits de femmes africaines que se produit un premier déclic et se révèle son attrait pour les couleurs vives et des petits détails. La rencontre avec une autre artiste l’entrain dans une longue réflexion et la quête d’une identité qui, bientôt, la conduit vers la nature et le souci du détail. Architecte d’intérieur de formation, elle crée d’abord des objets décoratifs à bases de graines de haricots de toutes sortes.

C’est en visitant une exposition d’Iva Hesse, à Vienne, Autriche, que la lumière apparaît/ L’œuvre d’Iva Hesse structure de la ficelle et des métaux. Cathy Savels mélangera la peinture et de multiples textures. Ces premières toiles ainsi travaillées la ramènent à son attrait pour les légumineuses. Un flash sur la nature symbole de vie qui surprend. C’est frais, vivant et beau. Elle multiplie alors les reproductions, au plus prés de la nature. Le potager est une source d ‘inspiration inépuisable. Des tomates ou des artichauts, toujours de fibres, de ficelle et de couleur, si réaliste qu’ils invitent à la dégustation.

Mais Cathy ne compte pas en rester là. Elle nourrit plein de projets pour développer la texture et la composition de ses tableaux. Couchant sur la toile des sujets macroscopiques pour en reproduire le plus petit détail. Tout en douceur, écologique sans agression. Des toiles comme un message pour la planète